Évènements

La vie du château ne se limite pas à son illustre histoire. Le monument reste vivant, il évolue, animé par la passion des personnes qui ont en charge son entretien et l’accueil des visiteurs. Au-delà de l’entretien quotidien de bâtiments d’une telle dimension, une campagne de travaux de grande ampleur est nécessaire et entreprise chaque année.

Les travaux se font sous l’autorité de l’architecte en chef des Monuments historiques, du Conservateur régional des Monuments historiques, d’un architecte des Bâtiments de France. « La restauration d’un Monument historique est un acte culturel qui va bien au-delà d’une intervention commune. Elle appelle une compréhension spécifique et globale, à la fois de l’archéologie, de l’histoire, de l’architecture, de ses décors et de son usage. Aussi, l’opération de restauration doit-elle certes répondre aux besoins techniques spécifiques mais ne doit pas, pour autant, perturber la lecture du témoignage que le monument porte. » (CRMH / DRAC).

2025: rénovation de la chambre du dôme.

2023-2024 : rénovation de la chambre de l’évêque – ouverture d’un « point de vue » sur la toute première salle des gardes du château avec sa magnifique voûte médiévale à nervures.

2021 : création du système de climatisation pour la conservation de la collection de tapisseries. Réfection du chemin d’accès au château à partir du portail.

2019 : rénovation complète de la toiture du dôme à l’impériale qui domine la façade principale. Diverses rénovations de moindres ampleur (pavement et murs de la galerie ouverte sur la cour d’honneur etc.). Protection anti-UV sur l’ensemble des vitrages des fenêtres.

2017 : amélioration du jardin à la française et de ses abords. 2016 : refonte complète du jardin médiéval.

2014 : rénovation des salons d’apparat du 1er étage (Grand salon et salon Henri IV). Restauration d’une partie du chemin de ronde.

2013 : rénovation d’une partie des façades – reboisement dans le parc : plantation de 1 000 arbres.

2012 : restauration de la chapelle – rénovation de la terrasse dominant la Dordogne – protection contre la foudre – création du jardin médiéval.

2011 : rénovation de l’ensemble des menuiseries extérieures.

2010 : création d’une bibliothèque dans le donjon après restauration des peintures en plafond.

2009 : travaux de toitures. Remplacement des portes de la Galerie Renaissance.

2008 : divers travaux intérieurs. Début des travaux de création de la bibliothèque.

2007 : réparations couverture – travaux forestiers (abattages, taille de sécurité, plantation).