Nouveau, dans le parc :
– pour les 3-6 ans : un livret-jeu permet de s’amuser en faisant le tour du parc.
– à partir de 6 ans : jeu numérique sur smartphone  (accompagnateurs venez avec vos smartphones, batterie chargée). Téléchargez gratuitement, à l’avance ou sur place, l’application « Anne Mésia  » (sur Google play ou Apple strore). Puis « Anne Mésia au château de Vayres ». Et menez l’enquête (pour les plus curieux le jeu est enrichi à chaque étape d’une documentation complémentaire sur l’architecture, l’histoire du château et son environnement.

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Pour tous les groupes d’enfants, toute l’année

Journées pédagogiques
Prix de l’animation du Patrimoine

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Sensibiliser au patrimoine historique, architectural, artistique et environnemental, et faire découvrir de manière attractive :
telles ont été les ambitions dans l’élaboration des formules réservées aux jeunes visiteurs.

Les groupes d’enfants sont accueillis tous les jours sur réservation.
  capacité d’accueil de 20 à 200 enfants.
Zone de pique-nique – points d’eau – pique-nique en salle en cas de pluie ou de froid.
Boutique de souvenirs liés au thème du Moyen Age.

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Sont proposés aux scolaires et aux ALSH : visite guidée adaptée, parcours d’énigmes, ateliers à thème. Les activités durent chacune 1h environ, encadrées par des animatrices spécialisées.   

Télécharger le programme des journées pédagogiques 2018 p.1
Télécharger le programme p.2

1ère formule  2 activités d’une heure chacune
Tarif 2018 de la journée : 9 € par enfant (accompagnateurs gratuits à partir de 20 payants).

  • La visite guidée du château
    MATERNELLE : visite courte, axée sur les aspects spectaculaires et caractéristiques d’un château fort (architecture, habitat etc.).
    PRIMAIRE : une visite plus approfondie entraînant au cœur de l’histoire des châteaux. Totalement adaptée à l’âge et aux aptitudes des enfants. Vayres illustre par son architecture le Moyen Age, la Renaissance, l’époque classique.*
  • Le parcours d’énigmes   2018 : de nouveaux défis à relever !
    1h ludique et pédagogique dans le parc. Sous la surveillance des accompagnateurs.
    maternelle : livret-jeu
    primaire : 
    jeu sur smartphone  (accompagnateurs venez avec vos smartphones, batterie chargée). Téléchargez gratuitement, à l’avance ou sur place, l’application « Anne Mésia au château de Vayres » (Google play ou Apple strore). Et menez l’enquête !
    Pour les plus curieux le jeu est enrichi à chaque étape d’une documentation complémentaire sur l’architecture, l’histoire du château et son environnement.

2ème formule  3 activités d’une heure chacune

Tarif 2018 de la journée complète : 13 € par enfant (accompagnateurs gratuits à partir de 20 payants).

Il s’agit d’une journée plus développée, ajoutant un atelier à thème au programme précédent.
1 thème par classe ou par groupe de 25 enf. environ. Les enfants emportent ce qu’ils ont créé au cours de l’atelier.

  • Pour faciliter votre choix nous avons classé les thèmes d’atelier en quatre grands domaines :
    Histoire et société / Art et architecture / Jardins et environnement / Superstitions et imaginaire.
  • Vous pouvez télécharger une fiche de présentation du contenu de chaque atelier.
  • Dossier pédagogique plus développé sur demande.
  • Nous vous indiquons plus bas quels thèmes sont adaptés aux divers niveaux.

HISTOIRE et SOCIETE

Devenir chevalier : armes anciennes, valeurs de la chevalerie, adoubement… Illustration d’un petit bouclier à emporter.
Télécharger la fiche de présentation

Festoyons au Château : à quoi ressemble un repas au Moyen Age ? Que consomme-t-on ? Découverte d’un banquet médiéval à travers une mise en scène par les enfants. Télécharger la fiche de présentation

La vie de Château : la vie quotidienne des habitants d’un château fort (mode de vie, habillement…). Illustration d’un « château animé » à emporter. Télécharger la fiche de présentation

Du Moyen Age à la Renaissance (CM2 et collège) : quelles différences – et pour quelles raisons – entre l’architecture médiévale et celle de la Renaissance ? Grand jeu sur la Renaissance (sciences, architecture, arts, personnages marquants). Télécharger la fiche de présentation

ART et ARCHITECTURE

Graine d’architecte : approche pédagogique et ludique – lexique imagé de l’architecture défensive – dessin d’un château fort avec ses caractéristiques ou fabrication d’une maquette de donjon. Télécharger la fiche de présentation

Mon beau château : version simplifiée du thème précédent pour les plus jeunes. Quelles sont les fonctions du château fort ? Description des éléments principaux. Création et décor d’un « sac-château »  à emporter. Télécharger la fiche de présentation

Lettrines et Enluminure : réflexion sur l’apparition et l’évolution de l’écrit. Illustration de la lettrine de son prénom (simplifiée pour les plus jeunes). Télécharger la fiche de présentation

Blasons et Héraldique : armoiries et tournois. Comment s’identifier. Formation des patronymes. Dessin d’un blason.
Télécharger la fiche de présentation

L’art du vitrail : histoire, technique et symbolisme du vitrail. Création d’un décor façon vitrail sur plaquette transparente.
Télécharger la fiche de présentation

L’art du portrait (nouveau) : une approche pour découvrir styles et modes à diverses époques, des premiers portraits aux portraits de Cour. 

JARDINS et ENVIRONNEMENT

Les jardins au fil du temps : évolution des jardins (médiéval – à la française – à l’anglaise) mise en relation avec celle de la société. Observation des caractéristiques de ces trois types de jardins. Réalisation d’une maquette individuelle façon pop-up.
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Graine de botaniste : initiation à la botanique à travers le toucher et l’odorat. Découverte de quelques essences d’arbres. Les enfants font ensuite une plantation ludique en créant M. ou Mme Patate dont les cheveux vont pousser, pousser… Télécharger la fiche de présentation

Parcours du jeune botaniste : promenade guidée dans le parc du château et le jardin médiéval. Les enfants tiennent un carnet de botaniste : récolte de feuilles, relevés d’empreintes d’écorces, croquis, lexique imagé. Petit jeu dans le jardin médiéval. Télécharger la fiche de présentation

Initiation à la Biodiversité (CM2 et collège) : grand jeu en équipes – encadré par un spécialiste de l’environnement – pour découvrir les particularités devenues rares du parc implanté en bord de rivière. Télécharger la fiche de présentation

SUPERSTITIONS et Imaginaire

Croyances et animaux fabuleux : licornes, sorcières et loups-garous peuplent les forêts au temps des châteaux forts. Les peurs du Moyen Age.  Modelage en glaise d’un animal imaginaire à emporter. Télécharger la fiche de présentation

L’école des Sorciers : potions de sorciers, petites expériences scientifiques à faire tous ensemble ! Cérémonie de remise de diplômes de sorcier. A emporter : une petite fiole renfermant des pouvoirs magiques.  Télécharger la fiche de présentation

 

Quel thème d’atelier choisir ?


MATERNELLE 

3 – 4 ans : Mon beau château – Graine de botaniste – L’école des sorciers.
A partir de 5 ans : Devenir chevalier – Festoyons au Château – La vie de Château – Mon beau château – Lettrines et Enluminure – Graine de botaniste – Croyances et animaux fabuleux – L’école des sorciers.

PRIMAIRE

CP – CE1 – CE2 : Devenir chevalier – Festoyons au Château – La vie de Château –  Mon beau château – Lettrines et Enluminure – Art du vitrail – Parcours du jeune botaniste – Croyances et animaux fabuleux – L’école des sorciers.
CM1 : Festoyons au Château – Graine d’architecte – Lettrines et Enluminure – Blasons et Héraldique – Art du vitrail – Parcours du jeune botaniste – Croyances et animaux fabuleux.
CM2 : mêmes thèmes que CM1 + Du Moyen Age à la Renaissance – L’art du portrait – Les Jardins au Fil du Temps  – Initiation à la Biodiversité.